« Ca va passer » ?

« Ca va passer »

Qui n’a jamais entendu dire cette phrase au sujet de notre petit qui grogne un peu en ce moment ? Ou pire, qui ne s’est jamais entendu dire cette phrase à cette Maman de l’école ? 

Alors non, ça ne va pas passer. 

On dit ça quand on ne sait plus trop quoi dire, quand on n’a pas le temps de tout expliquer, quand on ne veut pas donner son avis aussi. Moi aussi je la dis cette phrase, en fait. 

Cette apparente légèreté qui semble faire consensus à travers ces mots cache une réalité un peu plus grave : celle de ne pas comprendre nos enfants et surtout, celle de croire que les choses changeront, sans nous. Que finalement, il va grandir, il trouver les ressources en lui pour s’adapter et changer. C’est vrai que c’est plus confortable pour nous, parents, et moins impliquants. 

Alors c’est vrai que certaines choses vont passer, que certaines situations ne méritent pas de faire l’objet d’un conflit. Avoir la sagesse de définir ce qui mérite notre attention et ce qui ne mérite pas d’être conflictualiser est une mission exigeante.

Mais sans nous, rien ne va changer pour de bon. Notre enfant ne répondra pas tout seul à ses besoins psychiques fondamentaux. Il ne remplira pas seul son réservoir d’amour, il ne s’octroiera pas des temps de qualité, il ne se cadrera pas seul. 

La mission éducative demande une certaine radicalité aux allures de réquisition qui ne peut subir aucune dérogation. Et l’efficacité est de mise. L’enfance passe à une vitesse folle et on ne peut croire que les symptômes font partie de la personnalité et que certains comportement visiblement inadaptés sont « normaux ». Ne démissionnons pas de cette mission essentielle, allons chercher et trouver des solutions pour que nous agissions, pour nos enfants ! Nous sommes aussi les artisans de leur bonheur. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :