HISTOIRES DE FA(M)ILLE – Le podcast

J’ai toujours été fascinée par les photos de famille. Pendant quelques instants, je me plonge dans leurs yeux et j’observe leurs regards, leurs sourires. Je les imagine en train de rire, de jouer, de parler, j’imagine leurs échanges à table. Les portes qui claquent, les enfants qui appellent leurs parents, le bruit des assiettes juste avant de passer à table, les remarques des parents et les questions des enfants. Ce joyeux bazar amusant mais parfois épuisant. Puis sous ces sourires, je pense à chacun, à leur histoire, aux parents et leurs difficultés, leurs forces, leur vulnérabilité. Et je vois leurs enfants, et je suis toujours émue de voir à quel point la vie gagne et à quel point les familles s’agrandissent toujours.

C’est cette passion pour les familles qui m’a donné envie d’être psychologue pour enfants. Ce désir, ce besoin même de toujours mettre du sens sur ce qui se passe dans la vie des enfants et de mieux comprendre aussi, celle des adultes. Parce que j’en suis sure et je le perçois chaque jour : nous avons en nous toujours ce petit enfant que nous étions il y a des années, et ce petit enfant vit encore et essaie d’exprimer des choses. J’ai la chance d’en rencontrer des familles, je les écoute me raconter leur quotidien, leur vie, leur histoire, me confier leurs difficultés, leurs doutes, leurs incompréhensions, parfois même leurs désespoirs. 

Ces histoires m’inspirent, elles m’interpellent toujours. Ce qui me fascine, c’est à quel point certaines histoires se répètent, à quel point les familles se ressemblent. Même si chacun est unique et parfume sa vie et son histoire à sa façon, les relations familiales se tricotent souvent de la même manière. 

C’est de cette envie de vous partager ces instants de vérité, tellement précieux qu’est née l’idée d’un podcast. 

Sans diffuser de clichés et de formules toutes faites, j’ai voulu vous transmettre, certaines de ces histoires que m’ont inspiré mes patients, faire des liens entre plusieurs histoires qui se ressemblent, qui sont parfois tristes, remuantes, mais toujours pleines d’amour. Ces histoires ne sont pas tout à fait conformes à la réalité, je les modifie pour les rendre anonymes mais aussi pour qu’elles parlent au plus grand nombre d’entre vous. 

Peut-être que ces épisodes vous vont parler, vous remuer même. Ils vous vont faire penser à ce petit enfant qui grandi en vous comme il peut, cet enfant intérieur. Ce podcast va peut-être vous faire penser à un ami, à un frère, un parent, que vous aimez ou avec lequel vous êtes fâchés. L’occasion de renouer un lien ou de briser un tabou, de mettre du sens sur une relation abîmée par les évènements ou par le temps. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :