Amitiés et confidences

N’est-ce pas le propre de l’amitié : recevoir, écouter, garder les confidences ? 

C’est d’ailleurs ainsi que nous mesurons la capacité de l’autre à être un(e) bon(ne) ami(e). « Elle, vraiment, je sais que je peux lui faire confiance ».

Il est une chose de recevoir des confidences, d’écouter, de comprendre. Il en est une autre de travailler avec celles-ci, d’aller plus loin. « Travailler » avec une confidence ? Mais quelle drôle d’idée.

C’est vrai qu’il s’agit probablement d’une déformation professionnelle, d’un exercice quotidien dont je n’arrive pas à me délester une fois sortie de mon cabinet. Quand je reste en retrait, ça me démange, je ne peux m’empêcher d’aller plus loin, de comprendre l’émotion, de saisir les raisons, de faire un tout petit pas en arrière.

Force est de constater que l’exercice d’écoute et d’empathie quotidien me donne un regard aiguisé et une oreille dynamique, prête à la « confidence active ». C’est toujours un pari réussi, je ne déçois jamais en aidant l’autre à mieux se comprendre. Je lui permets toujours d’avancer un peu plus et de prendre un tout petit peu de hauteur. Quand j’entends des confidences d’une personne imperméable à toute forme de remise en question ou de doute, l’exercice est alors très difficile de simplement écouter, sans faire entrer l’autre en résonnance avec ce qu’il dit. « Mais qu’est ce qui te fait croire ça ? », « Et tu as pensé à lui dire ça ? » …

Et si nous décidions de renoncer à une confiance fade, qui n’ose pas prendre de risque et ne dit pas toujours la vérité Soyons des ami(e)s qui osent dire ce qui serait peut-être bon pour l’autre, et que personne n’ose dire. N’hésitons pas à faire des liens, à évoquer une issue différente de celle que notre ami avait envisagé. C’est ça aussi l’amitié, non ?

C’est vrai, c’est une drôle d’idée d’essayer d’aller toujours plus loin dans la confidence, d’essayer de comprendre comment cette émotion engendre ces pensées et ces comportements. Et pourtant, c’est tellement riche ! Si l’autre est prêt à s’adonner à cet exercice avec vous, votre relation en sera d’autant plus riche et plus intense.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :